Mars et le Printemps qui se dessine et l’Hiver qui se bute et nous qui nous y perdons.
La météo volage nous fait image. La libération est là, pressentie, nous la touchons presque, mais elle semble reculer à notre approche.
En Mars, la Vie nous propose un beau cadeau. Un très beau cadeau.
Quelque chose que notre cœur et notre âme attendent depuis longtemps. Depuis toujours pourrait-on dire. Une profonde et intime guérison… Une accélération d’éveil puissante… Un accès à notre multidimensionnalité… Des retrouvailles d’âmes… Ce qui est juste et beau pour notre être.
Mais saurons-nous reconnaître comme cadeau, une relation, une situation confrontante, inconfortable … Une bourrasque de neige à affronter. Un pas à faire vers la reconnaissance de soi.
Et pourtant. Pour la plupart d’entre nous, seul un contexte qui nous propulse hors de nos automatismes, de notre zone de confort, nous permet de faire l’offrande d’un aspect de nous-même auquel nous avons jusqu’à présent résisté.
Mars nous appelle à aimer, à faire l’offrande de nous-même à l’amour.
Aimer au delà de la raison…
Non pas se perdre en l’autre, en l’amour, mais aimer sans condition.
Non pas sauver, infantiliser, excuser, mais aimer sans condition.
Non, ce n’est pas raisonnable.
Aime sans se perdre, sans s’oublier, mais aimer sans condition.
Aimer le Soi en soi, qui permet d’aimer sans condition ce qui ou qui est là devant soi.
Aimer non pas cela en tant que cela, mais dans la reconnaissance du divin voilé en cela, dans le pressentiment du reflet de nous-même à travers cela, de la réalisation de nous-même à travers cela, de la beauté alchimique du chemin proposé.
Accueillir inconditionnellement que cela soit là et que uniquement à travers cela, un aspect de nous-même plus vibrant, spontané, inspiré, plus amoureux de la Vie puisse se révéler et connaître la magnificence du Plan divin.
Mars nous parle d’expérimenter l’amour en nous-même, au cœur de nous-même, pour nous-même et la vie entière, qui inclut l’autre si autre il y a, ou la situation.
L’amour est un choix. Ouvrir l’amour au cœur de soi et s’en abreuver, s’y baigner, s’en inonder, est héroïque pour qui s’identifie à être coupé de l’amour au cœur de soi.
Ouvrir l’amour au cœur de soi demande le courage de faire le deuil d’être l’enfant qui sera un jour nourri sans avoir à demander. Ouvrir l’amour au cœur de soi fait de nous des sujets, des co-créateurs potentiels.
Mars nous parle de faire l’offrande de l’aspect de nous-même identifié à ne pas mériter, identifié à être coupé, identifié à se couper de l’amour au cœur de soi.
Ouvrir et se baigner dans l’amour au cœur de soi est le plus beau cadeau à offrir à l’autre, à une relation, qui libère de la pression plus ou moins consciente de l’enfant intérieur quémandant et autorise l’échange libre, la véritable richesse de la relation.
Lorsque nous retrouvons et accueillons l’amour au cœur de nous-même tout en l’accueillant aussi de Mère Gaia et de l’univers, nous ne quémandons plus l’amour, la sécurité, la reconnaissance, nous les goûtons à chaque souffle, nous les réalisons au cœur de nous-même.
Mars nous prépare à la Renaissance de Pâques, absolument puissante cette année. Fabuleuse si nous nous rendons disponibles à son cadeau par l’offrande de cet aspect auquel nous avons résisté jusqu’à présent et pour lequel nous sommes accompagné afin de nous abandonner à l’amour.
Quelle est la croyance, l’attachement, l’évitement majeur à alchimiser dans cette offrande à l’amour, dans le choix de l’amour au cœur de soi ?
L’alchimie de ceci est notre chemin pour ce mois de Mars.
Aimer au point de dire oui, oui à ce qui est là sans restriction, sans pour autant remettre son pouvoir à l’extérieur. Aimer au point de savoir dire oui tout en sachant ajuster. Cela semble inconciliable uniquement si le oui inconditionnel du féminin ne peut s’appuyer sur un masculin éveillé.
Oui la Vie nous demande de nous abandonner. Mais non à l’autre. Jamais. Ne jamais s’abandonner à l’autre, à la situation, quels qu’ils soient.
S’abandonner à la Vie à travers l’autre ou la situation. Là est une clef, si ce n’est la clef de la relation. S’abandonner au sens caché de la situation, au plan divin à travers la situation ; s’abandonner à la verticalité de la situation qui autorise de dire oui à l’horizontalité. S’abandonner à la Vie à travers ce qui est là mais non à cela. Être de ce monde sans appartenir à ce monde.
Mars nous invite à dire oui sans remettre notre pouvoir à ce à quoi ou à qui nous disons oui.
C’est une sacrée initiation et une initiation sacrée qui nous demandent de nous reconnaître entier, à la fois sujet de notre histoire et objet de ce que nous ne contrôlons pas, sujet et objet, masculin et féminin. Nous y revenons toujours, la complétude de notre propre couple intérieur. Et Mars nous y accompagne.
Quelques pistes concrètes pour nous accompagner en ce mois de Mars formidable.
• Imaginer la Flamme, l’Étoile au cœur de notre cœur, la visualiser, la choisir dans la conscience qu’elle est là et qu’elle est notre Essence, notre connexion source.
• Nous connecter une dizaine de fois par jour à cette Étoile au cœur de notre cœur.
• Y respirer, goûter, savourer l’Amour de la Source et la Source de l’Amour.
• Faire grandir l’Étoile par notre intention, notre attention, notre respiration jusqu’à illuminer tout notre corps et lui offrir cette puissante régénération.
• Faire grandir la Flamme jusqu’à en informer les confins de l’univers.
• Nous ressourcer à l’Étoile de notre cœur dès que la situation ou la relation contracte l’amour en nous.
• Prendre soin de l’Enfant intérieur qui a soif de l’amour qui passe à travers nous. Lui offrir cette Source d’amour et le retourner vers nous.
• Reconnaître, libérer et canaliser notre feu intérieur, nos émotions. Loin de les refouler, leur ouvrir le canal intérieur qui mène au cœur, là où la simplicité et la profondeur s’ancrent, là où le pardon, la paix résident.
• Apprivoiser notre propre énergie sauvage, c’est à dire libre, vitale, spontanée, créatrice, celle de notre Enfant intérieur, de la Vie qui se libère du passé, celle du Féminin sacré en chacun, la Force de Vie qui jaillit des profondeurs vers le Ciel.
Le mantra de ce mois de mars
.
Je suis Un et Uni à la Source de l’Amour et l’Amour de la Source. C’est mon essence, mon origine et mon destin. C’est l’Étoile, la Flamme au cœur de mon cœur.
À travers l’Étoile au cœur de mon cœur, je m’offre sans condition à l’Amour de la Source et la Source de l’Amour.
J’unis en moi le sujet et l’objet de l’Amour, c’est mon Initiation d’Amour. C’est ce que je suis.