Comme Rocky, le Masculin divin est de retour, comme le Féminin Sacré. Du moins appelé, convoqué.
En occident, nous commençons à comprendre la nécessité que des valeurs propres au Féminin sacré, telles la coopération, la synergie dans laquelle nous ne sommes pas séparés des autres, l’empathie, l’intériorité, la sagesse issue de l’expérience, transforment notre société et notre quotidien.
Les valeurs du Masculin divin elles aussi, doivent prendre la relève. Celles de l’ancien paradigme patriarcal pour lequel la compétition, la domination, le contrôle, la hiérarchie, la surconsommation, sont des valeurs de fond, sont celles d’un masculin hypertrophié coupé de sa dimension divine.
Item le manque de sens (compréhension et guidance), le manque de structure, d’émerveillement, de concrétisation signent dans notre vie et notre société, un masculin atrophié. Ainsi des jeunes gens en perte de sens intérieur surcompensent par un masculin hypertrophié machiste et les gentils payent leur culpabilité inconsciente d’une forme d’impuissance.
Le Féminin sacré récupéré par les femmes prend une forme subtile de revanche qui finit par dénaturer la dimension sacrée du féminin et perpétuer la dualité. En étudiant en profondeur les deux polarités, on prend conscience que dans cette revanche souvent inconsciente des femmes, c’est leur propre masculin qui est en colère contre le masculin des hommes et se détourne ainsi dans une revanche extérieure au lieu d’être la présence qui permet à la femme, axe, vigilance, dignité, ajustement. On vend aux femmes d’être des déesses au lieu d’être véhicule de la Déesse. Cela sent un relent de la fin du matriarcat, pas plus joli que celle du patriarcat, devons nous comparer émasculation et excision… Tant qu’une polarité s’exprime au dépends de l’autre l’aberration est engendrée.
Et il y a maldonne, le féminin aussi a contribué à la séparation (* p384), l’un n’a pas raison sur l’autre, les deux se sont dénaturés. Nous avons besoin de sortir le masculin de sa fonction de bouc émissaire.

• Changement de paradigme.
 Nous savons que nous sommes destinés à sortir du paradigme de la dualité qui oppose une polarité à l’autre.
Nous opposons inconsciemment à chaque instant les différentes tonalités des principes masculin et féminin. Individuellement et collectivement, nous pensons et agissons depuis cette opposition. L’opposition Masculin Féminin définit et crée le monde tel que nous le connaissons. Cette opposition se vit en nous, jusqu’à la sortie radicale de la peur, de la dualité, appelée l’éveil.
Sortir de la séparation génère la réalité dont nous rêvons (* p27-33).
Restaurer le Féminin sacré dans une forme subtile de revanche ou de jugement du Masculin perpétue la séparation. Le principe masculin est aussi sacré et divin, complémentaire et indissociable du Féminin sacré, du principe féminin. La réalité universelle, collective et individuelle est doublement polarisée. Chaque cellule, chaque être, chaque organisme, chaque individu, est constitué à la même mesure des deux polarités. Leur union est notre essence, notre origine, notre destinée. Ce changement de paradigme est un changement de plan de conscience dans lequel la réconciliation intérieure génère une réalite de paix, de création, d’expansion qui sert la Vie et sa qualité.

• Infortune des hommes dans le patriarcat.
Et oui. La réalité duelle identifie le masculin aux hommes parce qu’ils l’incarnent physiquement et nie leur dimension intérieure féminine. Celle-ci est pourtant complémentaire et à la même mesure que leur dimension physique (½).
« Tu es une mère ou une pute », la femme sait inconsciemment qu’elle a à guérir et réconcilier les deux aspects en elle, l’aspect réceptif de son ventre et émetteur de son cœur. « Sois fort sinon tu es une femmelette », suprême injure, l’homme finit par s’identifier à l’unique dimension émettrice de son ventre et finit par ignorer la dimension réceptrice de son cœur. Oui, nulle cavité physique ne lui révèle. L’homme refoule qu’il a à guérir et réconcilier son ventre ET la réceptivité de son cœur, la femme elle, ne peut l’ignorer. Les femmes du patriarcat ont plus de chance, si on peut parler de chance, de comprendre qui elles sont …
Ridiculiser un petit garçon à cause de sa sensibilité, donc de son entièreté, est lui faire grave violence. Cette violence non alchimisée perdure et attend de se mettre en résonance. La blessure du cœur de l’homme est insidieuse, d’autant plus dangereuse qu’elle est ignorée. Il suffit de contempler le machisme insidieux plus ou moins homologué.
Le patriarcat ignore en la dimension physique de l’homme, la dimension réceptive de son cœur par rapport à la dimension émettrice de son ventre (½) et sa dimension intérieure par rapport à la dimension physique (½) : l’homme patriarcal est ¼ d’un homme véritable. Ainsi dans le symbole du Tao, le masculin patriarcal de l’homme à quoi l’homme est identifié, se résume à la partie supérieure (généralement de couleur blanche) sans le petit rond (généralement de couleur noire). Pour une élaboration exhaustive avec schémas se référer (* p35-36).
Le patriarcat en réprimant le féminin, en opposant féminin/masculin, en le niant et l’ignorant en l’homme l’a réduit des ¾ de sa vérité universelle.
Il est vital pour l’homme et pour le monde de restaurer le Masculin divin et de se réconcilier avec.

• Véritable virilité.
Reprenons l’exemple « mère ou pute » utile car visuel. La femme est justement représentée avec un cœur émetteur, nourricier et un ventre réceptif. L’homme a de façon complémentaire un ventre émetteur et un cœur réceptif. Ce que l’on peut considérer « véritable » intègre et s’ancre sur ce qui est refoulé, mis dans l’ombre.
Comment nommer la dimension réceptrice refoulée du cœur du Masculin, du cœur de l’homme? La dimension qui accueille pleinement, joyeusement l’amour, la grâce de son Féminin, de la vie … Le cœur qui s’émerveille. Le Masculin au cœur restauré et réceptif s’émerveille de la Vie, de ce qu’il reçoit de son Féminin, du Féminin en tout.
Quelles figures masculines rassemblent le cœur des femmes? Les jeunes papas portant leur bébé dans les bras, vivants et fiers dans leur ventre, alignés dans leur axe afin de ne pas cogner bébé, les étoiles dans les yeux, le cœur émerveillé… Le Dalaï-Lama, au poids indéniable de responsabilité et, au sourire d’enfant qui reconnaît et accueille la grâce et la beauté au cœur du défi…
Le Masculin divin s’émerveille dans son cœur réceptif. La plénitude de la virilité est la capacité de s’émerveiller ancrée sur un axe ferme et souple.

• Le principe masculin dans sa dimension universelle.
Appelons ici le principe masculin ou le Masculin avec une majuscule pour sa dimension lumineuse et une minuscule pour sa dimension dénaturée, obscurcie, celle de notre réalité duelle habituelle.
Afin d’intégrer autrement le propos, de comprendre de l’intérieur le Masculin, représentons le d’une façon méthodique dans sa lumière et son ombre, à travers l’axe vertical et horizontal.
Imaginons une personne, homme ou femme, debout. Elle s’inscrit entre son axe vertical (ciel /terre) tel un arbre, et son axe horizontal (la personne/ l’environnement).
Les exemples au masculin peuvent être incarnés par des femmes dominées par leur propre masculin obscurci.

Le principe masculin dans sa dimension universelle est la force centrifuge, émettrice, lumineuse, créatrice de l’univers
 (Le principe féminin est la force centripète, vitale, réceptive, réflexive, créative de l’univers).

• Le Masculin divin dans l’axe vertical 
d’une personne se représente comme le mouvement descendant du ciel vers la terre, le mouvement d’involution, d’individuation.
On peut le visualiser tel un triangle dont la base est sur le ciel et la base aux pieds, ou un cône ou une pyramide; on retrouve alors le symbole de la Merkaba, le corps de lumière de lumière. Certaines méditations peuvent vous y guident (*p357-359 ou http://youtu.be/NnTAZnn2lFU). Le principe masculin est la conscience universelle lumineuse, divine qui s’individualise de façon unique et cependant universelle; conscience qui s’enracine dans le processus de conscientisation de soi destiné à la réalisation du Soi co-créateur.
Notre Masculin est notre conscience qui veille (je l’appelle aussi le Veilleur), qui illumine notre histoire personnelle de sa dimension divine, qui éclaire par éclair de conscience la vérité de Qui Nous Sommes et nous guide à le réaliser. Il est notre mental inspiré et divin qui se concentre, se projette dans un projet divin issu de son inspiration pour en ensemencer la matière, l’y concrétiser, pour contribuer à la création, à la vie et y apporter sa pièce du puzzle, sa fréquence unique et cependant universelle; créer par sa contribution.
Dans sa dimension la plus dense, sans jugement de valeur aucune, c’est la force universelle d’involution à travers l’ego (p163-167*) dont la fonction est de tout ramener à « moi, je » pour prendre conscience de soi afin de réaliser le Soi en lâchant toutes ses identifications, et ultimement, réaliser le sans limite dans la limite.

C’est le magicien, l’artiste, le visionnaire, le guérisseur, le pilier.

• Le masculin obscurci dans l’axe vertical 
peut être contracté ou coupé dans son flux descendant soit, en bas ⓵, il est coupé de sa dimension concrète, terrestre, au milieu ⓶, il est coupé de sa dimension cœur, en haut ⓷ il est coupé de sa dimension divine, soit une combinaison des trois.

•• Défis du masculin contracté ou coupé en bas ⓵.
Difficile d’aboutir les belles idées, de concrétiser. Fuite devant sa responsabilité. Défi d’ancrage. L’impuissance. L’éjaculateur précoce. Le sabotage du potentiel. La peur de mal faire, de prendre sa place, de se présenter en lumière. La résistance à l’incarnation.
Si le flux est aussi coupé au cœur : La hiérarchie. La supériorité vs l’infériorité. Le juge. La domination. La fuite dans la transcendance, ou le mental. Il regarde d’en haut, méprise, déshumanise, s’abstrait de l’expérience, banalise, minore, assèche le vivant par le regard critique, comptable, expert.

•• Défis du masculin contracté ou coupé au cœur ⓶.
Si le flux descend quand même en bas. La toute-puissance qui ne prend pas en compte la réalité humaine, la sensibilité. Le tyran qui sait utiliser la matière. Le grand patron. La loi du plus fort. Le missionné, l’inquisiteur. La performance, dont sexuelle.
Si le flux ne descend qu’en haut. Le mental tout puissant et destructeur. Les mots qui tuent. L’aberration. La science sans conscience ni sagesse. La négation du sensible. L’élite.

•• Masculin obscurci contracté ou coupé en haut ⓷,
Si le flux descend quand même au cœur. Le corvéable à merci. Le gentil qui s’épuise par culpabilité inconsciente. Celui qui ne sait pas dire non.
Si le flux descend quand même en bas. L’indignité. Se croire indigne du ciel. Le pêcheur. L’athée. Celui qui se coupe de toute dimension transcendante, ou holistique de la vie. Le matérialiste. La coupure d’avec sa guidance, sa souveraineté intérieure.

• Le Masculin divin dans l’axe horizontal
, centrifuge, depuis centre de soi, émetteur.
Il est notre centre créateur autour duquel se crée le monde que nous percevons. Notre Masculin ensemence, fait l’amour au monde à travers notre action, celle qui réjouit notre âme et porte son élan, par laquelle il désire et est impulsé à servir la Vie. Le Désir lui donne sens et direction.
Quelle est votre action, celle qui réjouit votre âme? Enseigner, communiquer, guérir, ouvrir un nouveau chemin, éveiller la conscience… Réparer, relier, réconcilier, transmettre la connaissance à travers une de ses tonalités, protéger…
Grâce à ce que lui reflète l’environnement (le Féminin), le Masculin prend conscience des conséquences de son action de « cause à effet », à travers sa propre réflexion sur sa création il prend responsabilité. Il ajuste et rectifie son action en connaissance de cause.
Ajuster lui demande de savoir dire oui et non, de connaître la différence, ce qui ancre l’intégrité dont le Féminin a besoin pour pouvoir dire inconditionnellement oui à l’expérience sans être en pâture.
Rectifier l’invite à savoir demander pardon pour une action non alignée à son dessein divin. Hormis cela, le reflet rend grâce et reconnaissance à son action alignée, le Féminin le nourrit de grâce, d’amour, de beauté, il s’en émerveille. Il prend conscience de lui-même comme co créateur, de la responsabilité qui en découle et s’émerveille de la co-création qui le relie à tout ce qui est.

C’est le chevalier, le protecteur, le père de famille, l’explorateur, le créateur.

Grâce au reflet du Féminin et à sa propre réflexion, le Masculin prend conscience qu’il est co-créateur du monde qu’il perçoit et qui se révèle être son Féminin.
Grâce à lui, à notre réflexion sur ce qui nous est reflété, nous prenons conscience que nous sommes co-créateurs du monde qui se révèle être notre Féminin. Le réaliser est la réalisation, l’éveil à notre vraie nature.
Le Masculin crée, s’émerveille, veille et nous éveille à la liberté de vouloir être Qui Nous Sommes, maîtres et disciples de la vie que nous ne contrôlons pas.

• Défis du masculin obscurci dans l’axe horizontal.
Il peut être contracté ou coupé dans son flux agissant soit, dans son élan ⓵, il est dans la violence ou l’impuissance, dans la relation ⓶, il est sans intégrité, de retour vers lui ⓷ il est sans reconnaissance, soit une combinaison des trois.

•• Défis du masculin dans son élan ⓵
La compétition. La rivalité. L’utilisation de la force physique ou mentale pour s’approprier quelqu’un ou quelque chose. La possession dans le sens négatif. La loi du plus fort. La violence. La brutalité.
L’abandon de son action. L’impuissance à « y arriver ».

•• Défis du masculin dans la relation ⓶.
Le contrôle de la création, la vie, l’autre. Le non systématique. Le fait de contrer. L’intolérance à la frustration.
L’intrusion. L’abus. Le viol. La dureté.
L’incapacité de dire non. La mollesse. L’impuissance à oser s’exprimer en son propre nom, à sortir de la masse, du corps de la mère, de l’indifférencié. L’impuissance à se présenter dans son axe à l’autre.

•• Défis du masculin de retour vers lui ⓷
Tout ramener à soi, interpréter continuellement la réalité. L’égocentrisme jusqu’à une forme d’autisme.
La dispersion. Le manque de centrage.
Le manque de réflexion, de retour sur soi. L’inconséquence. L’irresponsabilité.
La dépendance, l’anti-dépendance. Le manque d’autonomie, d’autodétermination.
Le manque de ressenti. L’anesthésie. La cruauté.
La non reconnaissance de soi, de son action.

Quelque soit l’axe, l’ombre du masculin se décline autour de :
La domination. La hiérarchie. Le contrôle.
Sa blessure : L’impuissance. La culpabilité.

• Quelques pistes pour restaurer notre masculin (*).
S’enraciner. Concrétiser. Compléter (p 239à 245*).
Se centrer. S’aligner. Se verticaliser (p247à 253*).
Ajuster + savoir dire Non et Oui (p255 à 267*).
Rectifier. Demander pardon (p384*).
S’émerveiller. Guérir son cœur d’enfant (p275-277*).
S’autoriser sa vérité, oser le courage d’être soi.
Restaurer la dimension sacrée du sperme (p283*).
Pour les hommes, partager, cheminer entre hommes dans l’authenticité (p281*).
Libérer ses résistances à l’incarnation, ses blessures reliées à la religion (p245*).

Passer de la culpabilité à la responsabilité (p325 à 337*).
Reconnaître son action, sa propre pièce du puzzle (p317*).
S’ouvrir à une guidance claire (p269 à 273*).
Reconnaître la vérité de son Masculin (p307 à 325)

• Un homme, un vrai :
Aligné entre ciel et terre, il transmet par sa simple présence une dimension universelle à ce qu’il fait. Il ensemence le monde de sa passion à travers laquelle il ancre son intention divine et se consacre amoureusement au service de la vie. Conscient d’être co-créateur, il traverse l’impasse de la culpabilité et s’aligne à sa responsabilité, il ajuste et rectifie son action. Il habite avec vigueur et souplesse son corps. Fier d’être homme, sans performer ni rivaliser, il ressent une fraternité claire pour l’humanité dont il éclaire l’ombre sans accroche, la connaissant en lui-même. Son cœur s’émerveille de la beauté en tout, de l’insaisissable, il y écoute sa guidance. Sa présence claire et inspirée, simple et vraie, émerveillée et passionnée nous éveille à rencontrer nos idéaux, notre guidance, notre héritage divin, à l’ancrer et l’offrir généreusement au collectif.

Inspirons notre Intention et notre guidance, traversons la culpabilité,
Retrouvons l’émerveillement, focalisons notre énergie,
Notre responsabilité crée le monde nouveau qui attend notre décision.
Bienvenue de retour à toi Masculin divin.
Nous rendons grâce pour ton éveil de Qui Nous Sommes.

©Diane Bellego

Article paru dans la revue Synodie du GRETT en automne 2013.