Le Tantra propose de se réconcilier avec la globalité de soi afin de dévoiler le Soi; pour cela d’épouser amoureusement les énergies opposées par la dualité, devenues contradictoires, celles du masculin et du féminin.
Voie initiatique, celle de réaliser à travers le corps que l’union est notre essence, notre joie et notre destin, qu’il n’y a rien à retrancher ou à ajouter à nous-même, simplement déchirer les voiles qui nous font croire à la séparation, à la dualité.
Voie réparatrice, celle de sortir de la vision de l’ancien paradigme, de l’incomplétude, de la culpabilité, de l’indignité, dans un rayonnement vibrant et une simplicité d’être.
Voie puissante, globale et belle, celle de libérer ce qui contracte le cœur, l’élan de vie et l’allégresse de l’âme.

• Relation masculin / féminin.
 Responsabilité individuelle et collective.
Pour le Tantra, la réalité tant individuelle qu’universelle est engendrée par la relation des deux principes (polarités) universels, complémentaire, inter reliés, interdépendants, principes masculin et féminin, par delà les clichés de virilité /féminité. Notre réalité habituelle duelle oppose les deux polarités et l’accélération exponentielle planétaire d’évolution nous en signale l’impasse. Entre masculin et féminin, au cœur du couple intérieur, individuellement et collectivement, résident notre blessure la plus intime et notre potentiel de grâce, de joie, de communion, de créativité, d’unité avec la Vie Une.
Il est donc essentiel de comprendre, de restaurer, de réconcilier Masculin et Féminin afin de les réunir, de les marier. (*Protocole de 12 Étapes. Livre). Nous sortons alors de la dualité, nous collaborons à l’éveil planétaire, nous devenons le changement espéré et l’ensemençons.

• Relation à l’autre.
 Richesse du Tantra et son travestissement, cette réconciliation portée par l’énergie vitale est à se vivre jusqu’au noyau, ombre et lumière, de la relation à l’autre. Dans la perspective tantrique, tout contact des sens avec le monde est assimilé à une relation amoureuse masculin/féminin. Plus notre relation au monde s’abreuve à notre propre source intérieure et se porte vers la globalité, moins le désir se focalise vers un partenaire particulier. Le travail tantrique proposé ici accompagne à retrouver sa propre source, à se réconcilier avec la verticalité ciel-terre, à explorer l’autonomie, la grâce, la conscience.

• Parcours amoureux d’éveil
 où le regard sur le monde redevient amoureux, où nous nous connectons à la beauté présente en tout et en chaque être. Alors nous pouvons agir en cohérence avec les co créateurs que nous sommes et transformer amoureusement notre réalité et notre monde.

• Ce chemin vous concerne si
 vous sentez le besoin de régénérer votre vie, d’y porter un regard plus amoureux, de vous aimer vraiment; s’il est temps de restaurer la magie d’être femme, la fierté d’être homme, de réconcilier masculin et féminin; si vous avez le sentiment que vous repoussez un rendez vous avec vous-même et que vous désirez être accompagné personnellement à accéder à une reconnaissance plus belle et plus vaste de vous-même dans l’éthique et le respect.

©Diane Bellego

Article paru dans la revue et sur le site de « Soleil Levant » Juin 2013.