1 État des lieux : opposition, séparation des principes Masculin et Féminin.
La Terre a commencé son travail d’accouchement d’une réalité nouvelle. L’accélération exponentielle d’évolution est perceptible à tous, en cadeaux comme en défis, les nouvelles technologies et leurs mises à jour continuelles, les aberrations financières, économiques, écologiques et leurs épées de Damoclès, les vérités cachées révélées des institutions et de leurs officiants. L’humanité est sollicitée et accompagnée dans un plan qui nous dépasse mais que nous ne pouvons plus nier, à faire un saut quantique de conscience. Ce pourquoi est ramené dans notre champ de conscience ce que nous avons besoin de reconnaître, de transformer pour sortir de l’impasse de la dualité dans laquelle nous entrainons la globalité du monde, son écosystème, ses sociétés.
Conformément au libre arbitre nous sommes destinés ou acculés à faire éclater l’illusion de la séparation, le monde ancien telle la coque de la graine pour permettre le monde nouveau, celui dans lequel nous intégrons que nous sommes Uns et Unis, ce que la science augure, dans lequel nous agissons en cohérence, en cocréation.
Notre réalité quotidienne est duelle. Elle oppose et sépare les deux grands principes universels pourtant complémentaire, inter reliés, interdépendants, appelés ici Masculin Féminin. Elle oppose et sépare le dedans et le dehors, nous mettons nos déchets nucléaires chez le voisin, le nuage de Tchernobyl s’arrête à notre frontière, notre inconséquence touche l’aberration; à ce titre nous faisons aux autres ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse. Elle oppose et sépare le tangible et le subtil, à ce titre il est suspect si ce n’est illicite de parler d’énergie et la vision quantique du monde reste une utopie réservée aux mystiques tandis que les déviances du matérialisme stérilisent le monde et l’humain, dans une tentative de contrôler le vivant. Elle oppose et sépare la terre et le ciel, à ce titre des religieux justifient l’injustifiable, les autres se jugent pêcheurs et indignes coupés d’une spiritualité naturelle et vitale, de leur autorité saine, de la conscience de la source en eux-mêmes, à ce titre nous hiérarchisons le monde et la domination est norme. Elle oppose et sépare « moi et les autres », à ce titre nous nous arrogeons le droit sur la vie, nous l’objectivons jusqu’à la monstruosité. Elle oppose et sépare les valeurs masculines et féminines, les hommes et les femmes, à ce titre l’excision, la burqua sont des écots aux coutumes, la manipulation, le chantage affectif, la séduction contrebalancent légalement la violence mentale ou physique; les valeurs de compétition, de performance, d’extériorité, d’avoir, s’imposent sur les valeurs de coopération, de globalité, d’intériorité, d’expérience.
2 La relation entre les principes Masculin et Féminin définit et crée notre réalité.
Nous opposons inconsciemment à chaque instant les différentes tonalités des principes masculin et féminin. Individuellement et collectivement, nous pensons et agissons depuis cette opposition. L’opposition Masculin Féminin définit et crée le monde tel que nous le connaissons. Cette opposition se vit en nous, jusqu’à la sortie radicale et définitive de la peur et de la dualité, appelée l’éveil.
Sortir de la séparation génère la réalité dont nous rêvons. Il est illusoire de vouloir créer des solutions extérieures qui respectent l’environnement ou les peuples depuis un état de séparation intérieure. Les grandes découvertes ou inspirations se produisent depuis un état d’union des deux cerveaux entre veille et rêverie. Les moments de joie profonde sont des moments d’union intérieure, en amour avec nous même et le monde.
3 Le monde quantique nous parle d’une réalité sous-jacente dans laquelle une connexion constante existe au-delà du temps et de l’espace, sans influence physique, à travers un océan d’énergie, « champ du point zéro », « champ unifié », champ akhashique. Ce champ explique les phénomènes extrasensoriels, psychiques, à distance, les dimensions subtiles récusées par les rationnels, perçus par ceux qui s’ouvrent au subtil.
Dans ce champ, nous ne sommes pas séparés, nous sommes interconnectés avec le reste de l’univers. L’ego « moi je » est appelé à renoncer à l’idée d’être séparé. Notre nature profonde tend à nous connecter et à vivre en relation avec le tout. Penser en termes de « nous » rend un groupe plus performant et le but commun synchronise les consciences et les cœurs tel un super organisme. Les neurones miroirs nous fondent à l’environnement en recréant dedans les actions et les émotions observées dehors. Notre lien à l’environnement potentialise ou non certains attributs. Notre environnement nous crée autant que nous le créons.
La science quantique nous révèle à sa façon que nous sommes Uns, Unis, que l’union est notre origine et notre essence. J’ajoute notre destin. L’union est notre origine, notre essence, notre destin.
Il est de notre responsabilité de le réaliser, de déchirer l’illusion de la séparation, d’activer l’union, de se rendre disponible à la grâce, à l’éveil. C’est notre seul véritable libre arbitre.
4 Réconcilier Masculin et Féminin : l’initiation de notre temps.
Réconcilier et unir Masculin et Féminin en nous-mêmes génère un nouveau monde. C’est l’initiation de notre temps. Au delà des clichés féminité virilité.
La nature de la réalité est double. On ne peut inspirer sans expirer. Chaque aspect de la réalité porte cette double polarisation.
• Cela implique qu’au cœur du Masculin réside le Féminin et réciproquement, qu’on ne peut appréhender la vérité de l’un sans découvrir en son cœur l’autre. La vérité intime d’un homme est son Féminin et celle d’une femme son Masculin, à l’intérieur. Non en l’autre. Alors qu’on élève (élevait?) les petits garçons en refoulant leur sensibilité sous peine d’être femmelette, suprême injure, et les petites filles dans le mirage du Prince Charmant qui la révèle à elle-même.
• Cela implique qu’à la mesure de l’un est l’autre. Une cellule émet et reçoit des informations à la même mesure. En chaque aspect de la réalité, le Masculin est à la mesure du Féminin. En chacun. En conséquence, à la mesure de notre empathie est l’axe à ancrer afin de savoir ajuster, rectifier. À la mesure de la force physique est la sensibilité, le ressenti à écouter. À la mesure de la force mentale attend la compassion. Qui n’est pas interpelé?
Intellectuellement nous sommes d’accord, nous sommes constitués à la même mesure du Masculin et du Féminin. Sauf l’étonnement d’avoir en soi un petit garçon et une petite fille, même si on s’accorde sur l’enfant intérieur, l’étonnement des femmes de devoir restaurer le masculin, l’axe aligné pour pouvoir rencontrer en sécurité et confiance le féminin blessé.
Cette réconciliation est initiatique : Au cœur de notre couple intérieur résident notre blessure la plus intime, et notre potentiel absolu de grâce, de paix, d’extase, d’union, de fusion. Changer de plan de conscience demande de transformer cette blessure et de faire grandir l’union intérieure, c’est un OUI inconditionnel à tout ce que nous sommes, ombre et lumière, le oui à Soi.
5 Transformer la blessure. Se réconcilier avec l’ombre.
Transformer véritablement cette blessure demande le courage et la maturité de contempler que ce que l’on juge, on se le fait subir à soi-même et à l’autre. Courage de reconnaître que le masculin n’est pas le méchant, même s’il agit et blesse le féminin, il est le bouc émissaire de notre guerre intérieure; le féminin aussi a contribué à la séparation à travers l’accueil conditionné et l’oubli de sa conscience divine.
Ni le masculin, ni le féminin, n’a tort ou raison. Ils sont à reconnaître dans leurs vérités universelles sacrées et leurs contractions individuelles, ils sont à restaurer et à réconcilier. Ceci est mon action et ma consécration. J’accompagne les êtres à travers un Protocole sacrée de 12 Étapes dont chacune peut être considérée comme une initiation où l’ego est invité à lâcher une identification et la personne à ouvrir son être vaste, simple, profond. Ces 12 Étapes sont accompagnées dans les stages, expliquées dans mon livre ou des conférences disponibles gratuitement sur mon site.
La réconciliation intime amène un changement de plan de conscience dans la rencontre avec notre ombre qui est le grand malentendu où nous fuyons par peur de nous-même devant ce qui se révèle être notre bénédiction. L’ombre n’est pas l’ombre mais le jugement et l’émotion portés sur elle. L’ombre aussi a une finalité, nous révéler ce que nous y cachons. Elle nous offre l’opportunité d’actualiser la profondeur de notre amour qui sinon reste virtuel. Une véritable spiritualité ne peut découler d’une approche où l’ombre et la lumière sont séparées. La réalité est ombre et lumière. Quitter la réalité au nom de la lumière nous fait perdre la lumière. Il est illusoire et impossible de guérir l’ombre, elle n’existe que parce que nous la percevons comme telle et ce que nous voyons dépend de ce que nous choisissons d’en voir; le co créateur reproduit ce qu’il conçoit de l’univers. Sur le chemin de retour à l’Un, l’ombre devient une composante de l’environnement avec lequel nous n’avons plus d’accroche et qui nous y révèle la lumière. Alors incarnant le Féminin sacré, nous pouvons véritablement dire OUI, reconnaître la lumière et l’amour en chaque chose, chaque être.
6 Actualiser la mémoire vivante de l’union
Les thérapies au mieux pacifient la blessure. Les voies initiatiques révèlent la lumière dans l’ombre. La voie initiatique tantrique pacifie la blessure, révèle la lumière dans l’ombre et active la vibration de l’union.
Un moment de joie pure est un moment d’union intérieure. Nous nous sentons un et uni, comme si le corps contenient la totalité du cosmos et en même temps s’y unit.
Union = un et uni = Masculin et Féminin.
• Pour faire grandir l’expérience du Un, nous avons à reconnaître et rayonner notre lumière. En particulier en faisant grandir la Flamme présente de toute éternité dans notre cœur, la flamme de notre essence, notre connexion divine avec le Tout, telle une étoile disponible à ce que nous émanions sa vérité unique et universelle, notre présence divine.
• Pour faire grandir l’expérience d’être Uni au Tout, cela passe par le corps et la sensorialité au bout de laquelle l’ego se dissout et la conscience communique intimement avec le Tout. C’est l’expérience tantrique d’un contact profond avec les émotions, la pensée, le ressenti. La présence détendue et continue au corps et donc au monde est l’expression naturelle de l’union. Plus on est absent au corps, plus l’excitation est inévitable pour libérer la tension. Plus le corps retrouve une présence détendue, plus éclot une joie profonde de la vie, une spontanéité naturelle. C’est le vécu du champ unifié.
7 Piège sur le chemin. Transcendance / immanence.
Notre responsabilité transcendante nous invite à actualiser l’union intérieure, à agir pour cela, à pratiquer, prier, projeter notre intention. Dans l’approche transcendante et ses pratiques les plus magnifiques soient-elles, il n’y a pas de changement radical. L’ego ne peut guérir ce dont il est l’auteur, il ne peut guérir sa terreur intrinsèque de n’être rien. Les pratiques permettent de vivre une expansion, des moments de bénédiction et souhaitons déjà cela à nous-même et à l’humanité.
La transcendance renforce notre foi, donne sens, mais légitime l’ego. Et c’est bien légitime, grâce à lui nous sommes en quête. Nous avons besoin de la transcendance pour nous rendre disponible à l’immanence. La transcendance part du principe qu’il faut changer quelque chose ou retrouver quelque chose. L’immanence reconnaît en nous-mêmes ce qui est là de toute éternité.
Attention de ne pas s’identifier à la quête et de la confondre avec le but. La quête passe par la transcendance, la réconciliation, l’union et, la légitimité de l’ego. Le but est la fusion. Dans la fusion tout est consumé, l’ego se dissout.
Le désir d’éveil peut se confondre avec le besoin de l’ego spirituel. Tant que l’ego sollicite l’activité, même celle des méditations, la quête devient le défi à la fusion, au but.
• Résumé :
Changer de plan de conscience demande de sortir de la dualité, de réconcilier masculin et féminin en nous-mêmes afin de devenir le changement et de l’ensemencer. C’est l’initiation de notre temps. C’est le oui inconditionnel à tout ce que nous sommes, ombre et lumière. Il n’y a rien à ajouter ou à retrancher à nous-mêmes, l’union est notre essence, notre origine et notre destin. Notre retour à la maison se passe intérieurement dans un grand retournement qui demande courage, honnêteté et offre la joie. Notre responsabilité transcendante, notre véritable libre-arbitre nous invite à actualiser l’union qui certes légitime l’ego mais nous prépare à l’immanence de la grâce.
Alors notre regard sur le monde devient amoureux, nous nous connectons à la beauté en tout et en chaque être. Alors nous agissons en cohérence avec les co créateurs Que Nous Sommes, nous transformons amoureusement notre réalité et notre monde.
Le Tantra dit « La grande union est trop proche pour être reconnue, trop profonde pour être saisie, trop simple pour être crue, trop merveilleuse pour être compris par l’intelligence. »
©Diane Bellego
Paru dans la revue Recto Verseau
Dossier : “L’éveil des consciences – un nouveau monde en marche ». 25 mai 2013.